MERCREDI 5 FÉVRIER – 12 H 30
AU CDI DU LYCÉE DESCARTES
Lecture par ELISA BOURREAU
Le ravissement de Lol V. Stein est un roman publié en 1964, durant la période de diversification de Marguerite Duras. Il arrive après la fin de la guerre d’Algérie, qui a servit de cheval de bataille à l’écrivaine. L’histoire relate comment un écrivain raconte la vie imaginée de son amie. On évolue dans un cercle fermé de trois personnes, un couple et Lola Valérie Stein, et dans un monde restreint, qui oblige le narrateur à l’imaginaire face à son manque d’éléments factuels.
L’histoire de Lola Valérie Stein est racontée par l’homme qui l’aime et qui est le dernier amant de son amie Tatiana Karl. Il n’a guère d’éléments pour relater la vie de la femme qu’il aime ; il sait que Lol et Tatiana étaient au collège de grandes amies, il sait que Lol a été fiancée à Michael Richardson, il connaît la scène du bal à T. Beach, celle où Anne-Marie Stretter lui ravit son fiancé, le mariage de Lol V. avec Jean Bedford, ses trois enfants et ses dix ans de vie à U. Bridge, son retour à S. Thala et enfin ses retrouvailles avec son amie Tatiana. Celles-ci marquent aussi sa rencontre avec elle, Lol V., et cette nouvelle passion sonnera le glas de sa relation amoureuse avec Tatiana ».
Il fait des hypothèses et invente la vie de Lola V. La mise en roman débute par cette révélation : pour comprendre la femme qu’il aime et sa propre relation à elle, il lui faut inventer la vie de Lol V. De nombreuses fois, dans le cours même de sa narration, il décrit une situation, il pose la question de la suite comme une énigme, il fait le choix d’une solution et indique très clairement sa décision de développer l’histoire dans ce sens.
marguerite-duras.com
Photo : La romancière française Marguerite Duras à son bureau chez elle à Paris en juin 1952. © AFP
Entrée libre (priorité aux adhérents), sur réservation : info@ecritsetdialogues.fr